Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/11/2014

Anna Herman, une fresque ukrainienne

L’Ukraine est entrée récemment sous les feux de l’actualité. Mais que sait-on en fait de ce pays, mosaïque de populations autrefois dispersées entre divers empires ou pays ? Anna Herman, dans son roman La petite fille et les cosmites,  nous présente  à travers la chronique d’un petit village de l’ouest de ce pays sa terre et sa vie tout au long du siècle passé.


Fresque intimiste, traitée sur un mode qu’on pourrait qualifier de pointilliste, Anna Herman utilise la petite histoire pour nous faire découvrir la grande. Le village de son récit est anciennement austro-hongrois, ensuite autrichien ou tchèque (puisque dans son roman riche en événements, « Holodomor », génocide par la faim du peuple ukrainien n’est pas évoqué), puis soviétique après la Seconde guerre Mondiale avant de devenir indépendant. Il a donc vécu, malgré son assoupissement séculaire où le moindre incident a un retentissement terrible, au rythme de l’histoire. Ainsi sont évoqués pêle-mêle (car le récit n’est pas chronologique) la disparition de ses juifs, l’occupation allemande, puis soviétique, la guerre des partisans, les goulags, l’indépendance, Maïdan et l’émigration.

 

On y découvre un peuple aux mêmes préoccupations que les autres Européens, mais à l’histoire bien plus complexe, déchiré entre diverses traditions au gré des occupations, et qui  n’a pris son indépendance que récemment. On y voit aussi ses anciennes traditions disparaître sous l’assaut de la modernité, et de nouvelles habitudes ou façons de vivre, pas forcément souhaitables, apparaître.

 

Bref, une lecture indispensable pour qui veut aller au-delà des dépêches et des articles de presse sur un pays fascinant et qui, par sa diversité, est un microcosme de l’Europe qui est longtemps resté figé dans le temps.

 

 

 

La petite fille et les cosmites

 

Editions L’esprit des aigles,

Chaussée de Forest 22

1060 Saint-Gilles Bruxelles.

Les commentaires sont fermés.